Pratiquez la technique de base en vous laissant guider par la vidéo. La pratique consiste à effectuer six inspirations/expirations par minute pendant cinq minutes. Expiration et inspiration ont la même durée (cinq secondes chaque) et s’alternent sans pause. Après vous être exercé à la cohérence cardiaque, prenez le temps de partager avec nous comment a été votre expérience dans la section «Commentaires» un peu plus bas sur cette page. On aime vous lire !

Cohérence cardiaque

Pratiquez la cohérence cœur-cerveau
par Annie Laforest

Comment est-il possible d’entraîner son cœur et son cerveau à vivre en cohérence et en harmonie? Je me souviens du jour où un ami est arrivé chez moi, enthousiasmé par sa nouvelle découverte. Il venait d’installer sur son ordinateur un logiciel qui permettait de voir notre cœur battre sur l’écran et de mesurer notre niveau de cohérence cardiaque.

Je lui ai demandé : « Cohérence cardiaque, qu’est-ce que cela signifie?

— C’est simple. Regarde. », m’a-t-il répondu.

annie laforest meditation conversation papillon coherence cardiaque magazine papillon-2

Il a alors placé sur le lobe de mon oreille un petit capteur de pouls, connecté à ce logiciel spécifique, qu’il a ensuite branché sur l’ordinateur. Ce système me permettait de visualiser sur l’écran le stress que je vivais à ce moment. J’y ai alors vu des pics se dessiner, comme des flèches qui montaient et redescendaient de façon abrupte, décousues et irrégulières.

« Tu vois combien les battements de ton cœur sont saccadés… »

J’avoue que je vivais une période difficile et un stress permanent à cette époque, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet ami me rendait visite. Mais il ne se doutait pas à quel point sa présence allait changer le cours des choses…

Me connaissant déjà comme une méditante assidue, il me dit :

« Maintenant que tu vois l’effet que le stress a sur toi et comment ton cœur y réagit, ferme les yeux et médite quelques minutes. Ensuite, ouvre les yeux et regarde à nouveau l’écran de l’ordinateur. »

Curieuse et intriguée, j’ai médité. Après quelques minutes, j’ai ouvert les yeux. Et j’ai été sidérée par la différence radicale que j’observais. Les nombreux pics décousus et saccadés s’étaient transformés en de belles courbes régulières et harmonieuses. Que s’était-il passé ?

C’est notre cerveau qui régule notre respiration et les battements de notre cœur sans que nous pensions à le faire. À preuve, il se met à battre de plus en plus vite lorsque nous vivons une émotion intense, qu’elle soit positive ou négative. Entre deux battements, notre cœur accélère et ralentit. Lorsque nous inspirons, notre cœur s’accélère.

Lorsque nous expirons, notre cœur ralentit. Ce rythme est dirigé par notre système nerveux autonome, composé du système sympathique (l’accélérateur) et parasympathique (le décélérateur). Notre rythme cardiaque est donc, en permanence, en accélération et en décélération.

S’il est vrai que notre cerveau a une influence directe sur notre cœur, l’inverse est aussi vrai. Le rythme des battements de notre cœur a aussi une influence sur notre cerveau, et lorsqu’on arrive à le modifier, à le contrôler, il peut influencer grandement nos émotions et notre bien-être.

Passez de la frustration à l’appréciation en quelques secondes

coherence-cardiaque-graphiqueLe graphique ci-contre représente le schéma du rythme cardiaque lors de deux différents états émotionnels.

La ligne du haut, qui présente des pics qui montent et descendent de façon abrupte et saccadée, est typique des états émotionnels liés au stress et à un cœur nourri par des émotions et des pensées négatives, comme la colère, la peur, le doute, la frustration, les ruminations et l’anxiété.

La ligne du bas, plus stable et régulière, est celle que l’on peut observer lorsqu’une personne éprouve une émotion agréable soutenue, telle que l’appréciation, l’attention et l’intérêt pour l’autre, la gratitude, la compassion ou l’amour. La cohérence s’exprime par la régularité d’une belle onde sinusoïdale. Les scientifiques appellent cela un modèle cohérent.

Le fait de maintenir des émotions et des pensées agréables durant quelques minutes facilite le passage du corps entier dans un état de satisfaction, de bien-être et de régénération qui est scientifiquement mesurable.

Lisez le dossier complet sur la pratique et les bienfaits de la cohérence cardiaque dans le Magazine Papillon que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

 

Découvrez dès maintenant le tout nouveau Magazine Papillon, votre inspiration pour vous transformer et rayonner… 68 pages de contenu exclusif pour vous accompagner sur le chemin du bonheur, de la transformation et de la réalisation de soi par l’éveil de la conscience ! Téléchargez votre copie gratuite en vous rendant ici : http://conversationpapillon.com/magazine-papillon.

 

 

À propos d’Annie Laforest

Annie Laforest est la fondatrice de Conversation Papillon et de son Académie. Elle est aussi coach et formatrice accréditée de l’Institut HeartMath, praticienne en neurosciences, en PNL et enseignante en méditation pleine conscience.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches…

 

 

 

 


Partagez avec nous...

    26 réponses sur cet article : "Cohérence cardiaque
    Pratiquez la cohérence cœur-cerveau"

    • annic

      J’ai voulu pratiquer la cohérence cardiaque mais « la vidéo n’est pas disponible »!
      Merci en tout cas pour ce magnifique magazine.

      • admini

        Bonjour Annic

        Nous l’avons maintenant débloqué.

    • judith

      C’est MERVEILLEUX de passer l’été tous ensemble grâce à ce lien du magazine !MERCI

      Pour moi ce n’est pas un magazine ni une revue mais un lien d’une vue nouvelle sur l’Humanité

      BRAVO pour cette création de connexion toute fraîche et joyeuse.Mon coeur est tout content.

      • Conversation Papillon

        Merci pour votre témoignage Judith, nous vous souhaitons un très bel été !

    • Marie-Pierre

      Bravo et Merci de tous vos partages qui nous accompagnent sur le chemin…

      • Amélie

        Bonjour Marie-Pierre,

        Merci pour votre message ! Nous vous invitons à partager le magazine autour de vous. :)

        En vous souhaitant un magnifique été,
        Amélie pour le Groupe Papillon

    • Hélène

      Un GRAND merci pour tout ce que vous faites !
      j’ai commencé à lire votre magazine, un pur régal… et petite pause avec cet exercice de cohérence cardiaque ;
      mes impressions : j’ai cru que l’exercice avait duré 10 secondes tellement on se prend au jeu,
      j’ai eu du mal à garder le rythme car de très nombreux baillllllements se sont invités à l’improviste :-) !
      je garde précieusement dans mes favoris et vais pratiquer tous les jours.
      merci encore,
      très belle journée et longue vie à votre magazine,
      Hélène

      • Conversation Papillon

        Bonjour Hélène, vous lire fait très plaisir car c’est l’objectif que nous nous sommes fixé en créant ce magazine: qu’il devienne une source d’enseignement autant qu’un outil de pratique. Merci pour votre partage et bonne continuité dans votre pratique!

    • Janine

      Bonjour, il y a déjà un moment que je suis conversation Papillon personnellement et j’espère bientôt m’installer professionnellement après des années d’études!…
      Je suis heureuse de pouvoir bénéficier de vos partages, c’est toujours très enrichissant.
      Je connais les bienfaits de la cohérence cardiaque par la pratique dans une petite cure anti-stress, c’est assez étonnant pour l’avoir vécu!
      On pouvait nettement observer sur le graphique de mon coeur la période de calme qui était lors d’une séance de shiatsu: il m’a fallu le voir pour le croire!
      Il est vrai qu’il est important de savoir tout ces fonctionnements et de bien se connaître avant de pouvoir aider les autres!
      Bravo pour votre magazine de santé, je vous en remercie: il est merveilleux!
      Je suis plutôt format papier et j’espère pouvoir le suivre dès sa sortie.
      En tout cas je suis conversation Papillon qui a déjà bien changé ma vie…et qui va me permettre de semer des graines de bonheur!

      A Bientôt
      Janine

      • Amélie

        Bonjour Janine,

        Merci pour votre beau témoignage. C’est un bonheur de savoir que Conversation Papillon a pu avoir ce magnifique effet sur vous. :)

        Je vous invite à partager le magazine autour de vous et ainsi contribuer à l’effet Papillon !

        Au plaisir de vous retrouver lors d’une prochaine activité sur nos ondes,
        Amélie pour le Groupe Papillon

    • Marie Odile

      Très intéressant l’exercice de cohérence cardiaque.Le papillon m’aide beaucoup et j’ai baîllé +++…..Ce magazine est un super cadeau que j’apprécie énormément.
      Gratitude pour votre générosité.

      • Amélie

        Bonjour Marie-Odile,

        Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Si l’exercice vous a fait bailler, c’est bon signe… Vous vous êtes détendue. :)

        Je vous invite à partager le magazine avec votre entourage !

        Bonne journée,
        Amélie pour le Groupe Papillon

    • Denise

      Bonjour, Je viens d’expérimenter l’exercice de cohérence cardiaque; je me sens plus calme intérieurement et une chaleur enveloppante a pris naissance dans le corps. Vraiment, un bel outil pour entrer en relation avec Soi et libérer la dualité. Merci beaucoup. Il est clair que je vais l’utiliser dans mon quotidien.
      Aussi, toute ma gratitude pour le merveilleux travail que vous effectuez auprès des humains visant un mieux-être et une compréhension de la santé globale.
      Un magazine de qualité à faire découvrir assurément.

      Tout simplement MERCi.

      • Amélie

        Bonjour Denise,

        Merci pour votre beau message et merci d’avoir pris le temps de nous partager votre expérience. La cohérence cardiaque peut effectivement faire des merveilles :)

        Je vous invite à partager le magazine avec vos proches !

        Bonne journée,
        Amélie pour le Groupe Papillon

    • Marie-Christine

      Bonjour,
      je pratique la méditation depuis assez longtemps ainsi que le qi gong. Cette technique de la cohérence cardiaque je ne l’avais jamais mise en pratique : c’est très simple en fait ! Et votre vidéo est très aidante, que ce soit le papillon mais aussi le bruit de la respiration (très bien pour les gens auditifs)
      Pour ma part, j’ai tendance à bloquer ma respiration très rapidement, donc cette technique va m’être très utile au quotidien.
      Merci beaucoup pour votre merveilleux magazine, que je vais faire circuler bien sûr !
      Belle naissance !

      • Conversation Papillon

        Bonjour Marie-Christine,
        Merci pour votre partage qui motivera plusieurs autres personnes à mettre en pratique la cohérence cardiaque au quotidien. Effectivement, nous avons créé cette vidéo afin qu’elle puisse guider les personnes autant visuelles qu’auditives (ou celles qui aimeraient faire cette cardiorespiration les yeux fermés)… une bonne entrée en matière pour débuter une méditation!

    • colette

      Un grand merci pour ce magazine de très grande qualité, un trésor de pépites.

      • Amélie

        Bonjour Colette,

        Merci à vous d’avoir pris le temps de nous écrire.

        Je vous invite à conserver précieusement ce magazine de collection et à le partager autour de vous ! :)

        Bonne journée,
        Amélie pour le Groupe Papillon

    • Françoise

      Bonjour,
      Bravo pour le magazine qui permet qu’on puisse le consulter à notre rythme. Je suis bcp de conférences papillon mais j’en ai raté sur le chamanisme, je n’étais pas dispo. J’espère qu’il y en aura d’autres!
      Je suis heureuse de faire partie de votre groupe de papillons et je me suis allégée à travers tous vos enseignements.
      Merci infiniment pour votre travail, votre belle énergie et vos partages qui nous relient tous encore plus.
      Françoise

      • Amélie

        Bonjour Françoise,

        Merci pour votre message tout plein de gentillesse ! C’est un bonheur de savoir que notre magnifique magazine vous plaît autant.

        Au plaisir de vous retrouver lors d’une prochaine activité sur les ondes de Conversation Papillon,
        Amélie pour le Groupe Papillon

    • Laurence

      Bonsoir j’ai redécouvert grâce à Annie la cohérence cardiaque dont je n’avais pas mesuré ni compris les effets et les bienfaits il y a quelques années …. Magnifique . J’ai été fascinée par la conference de Greg Bradden qui confirme cette période de grand changement que chacun expérimente à sa façon et il nous en donne les clés . J’écoute toujours avec grand intérêt Lise Bourbeau et attends avec impatience la vidéo …c’est fascinant de prendre conscience du pouvoir de la pensée et des croyances que l’on peut modifier quand elles sont limitantes et qu’elles agissent directement sur les gènes : merci au Dr Lipton pour ces précieux enseignements et la suite dans le prochain numéro . Un grand merci à Annie pour la richesse de toutes ses conférences et de leurs auteurs qui élèvent considérablement le niveau énergétique de chacun ……

      • Amélie

        Bonjour Laurence,

        Quel bonheur de vous lire. Je vois que vous avez déjà feuilleté le magazine en profondeur. :)

        Ce qu’expliquent Gregg Braden et le Dr Bruce Lipton est effectivement très fascinant. Vous trouverez dans chaque numéro du Magazine Papillon des articles et entrevues qui continueront d’enseigner sur le pouvoir de la conscience… :)

        Je vous invite à partager le magazine autour de vous !

        Amélie pour le Groupe Papillon

    • mireille

      De tout coeur MERCI ! pour votre merveilleux magazine… c’est vraiment un bel outil, et riche d’enseignements… Oui des grands pas vers le bonheur, je me rejouis…
      Bien à vous tous !
      Mireille

      • Conversation Papillon

        Bonne lecture Mireille et bonne pratique remplie de bonheur!

    • Marie Christine

      Mille mercis pour ce magnifique magazine!
      Agréable à feuilleter, impression de légèreté et de bonne humeur; il donne envie tout simplement.
      Les textes je les ai imprimés, car je préfère la lecture sur papier que je partagerai largement.
      J’ai pratiqué la cohérence cardiaque et ai baillé plusieurs fois vers la fin de l’exercice. Donc belle détente à faire et refaire…
      Merci pour ce partage de qualité et de cœur.
      Affectueusement
      Marie Christine

      • Conversation Papillon

        Merci Marie-Christine pour votre appréciation. C’est une excellente idée d’imprimer certaines pages du magazine et de les partager autour de vous. Ou encore de les collectionner pur y revenir au besoin. Comme vous l’avez vécu, la pratique de la cohérence cardiaque fait le plus grand bien sur le moment mais elle a des effets très bénéfiques à long terme, tant au niveau physique que psychique. L’idéal est de répéter l’exercice 3 fois par jour pour une période de 5 minutes à chaque fois. Bonne continuité!

Écrivez-nous quelques mots, on aime vous lire…

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.