Cohérence cardiaque Pratiquez la cohérence cœur-cerveau
Pratiquez la technique de base en vous laissant guider par la vidéo. La pratique consiste à effectuer six inspirations/expirations par minute pendant cinq minutes. Expiration et inspiration ont la même durée (cinq secondes chaque) et s’alternent sans pause. Après vous être exercé à la cohérence cardiaque, prenez le temps de partager avec nous comment a été votre expérience dans la section «Commentaires» un peu plus bas sur cette page. On aime vous lire !
Comment est-il possible d'entraîner son cœur et son cerveau à vivre en cohérence et en harmonie? Je me souviens du jour où un ami est arrivé chez moi, enthousiasmé par sa nouvelle découverte. Il venait d’installer sur son ordinateur un logiciel qui permettait de voir notre cœur battre sur l'écran et de mesurer notre niveau de cohérence cardiaque.
Je lui ai demandé : « Cohérence cardiaque, qu’est-ce que cela signifie?
— C’est simple. Regarde. », m’a-t-il répondu.
Il a alors placé sur le lobe de mon oreille un petit capteur de pouls, connecté à ce logiciel spécifique, qu’il a ensuite branché sur l'ordinateur. Ce système me permettait de visualiser sur l'écran le stress que je vivais à ce moment. J'y ai alors vu des pics se dessiner, comme des flèches qui montaient et redescendaient de façon abrupte, décousues et irrégulières.
« Tu vois combien les battements de ton cœur sont saccadés... »
J'avoue que je vivais une période difficile et un stress permanent à cette époque, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle cet ami me rendait visite. Mais il ne se doutait pas à quel point sa présence allait changer le cours des choses...
Me connaissant déjà comme une méditante assidue, il me dit :
« Maintenant que tu vois l'effet que le stress a sur toi et comment ton cœur y réagit, ferme les yeux et médite quelques minutes. Ensuite, ouvre les yeux et regarde à nouveau l'écran de l'ordinateur. »
Curieuse et intriguée, j’ai médité. Après quelques minutes, j'ai ouvert les yeux. Et j’ai été sidérée par la différence radicale que j’observais. Les nombreux pics décousus et saccadés s'étaient transformés en de belles courbes régulières et harmonieuses. Que s'était-il passé ?
C’est notre cerveau qui régule notre respiration et les battements de notre cœur sans que nous pensions à le faire. À preuve, il se met à battre de plus en plus vite lorsque nous vivons une émotion intense, qu’elle soit positive ou négative. Entre deux battements, notre cœur accélère et ralentit. Lorsque nous inspirons, notre cœur s’accélère.
Lorsque nous expirons, notre cœur ralentit. Ce rythme est dirigé par notre système nerveux autonome, composé du système sympathique (l’accélérateur) et parasympathique (le décélérateur). Notre rythme cardiaque est donc, en permanence, en accélération et en décélération.
S’il est vrai que notre cerveau a une influence directe sur notre cœur, l’inverse est aussi vrai. Le rythme des battements de notre cœur a aussi une influence sur notre cerveau, et lorsqu’on arrive à le modifier, à le contrôler, il peut influencer grandement nos émotions et notre bien-être.
Passez de la frustration à l'appréciation en quelques secondes
Le graphique ci-contre représente le schéma du rythme cardiaque lors de deux différents états émotionnels.
La ligne du haut, qui présente des pics qui montent et descendent de façon abrupte et saccadée, est typique des états émotionnels liés au stress et à un cœur nourri par des émotions et des pensées négatives, comme la colère, la peur, le doute, la frustration, les ruminations et l’anxiété.
La ligne du bas, plus stable et régulière, est celle que l’on peut observer lorsqu’une personne éprouve une émotion agréable soutenue, telle que l’appréciation, l’attention et l’intérêt pour l’autre, la gratitude, la compassion ou l’amour. La cohérence s’exprime par la régularité d’une belle onde sinusoïdale. Les scientifiques appellent cela un modèle cohérent.
Le fait de maintenir des émotions et des pensées agréables durant quelques minutes facilite le passage du corps entier dans un état de satisfaction, de bien-être et de régénération qui est scientifiquement mesurable.
Lisez le dossier complet sur la pratique et les bienfaits de la cohérence cardiaque dans le Magazine Papillon que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.
Découvrez dès maintenant le tout nouveau Magazine Papillon, votre inspiration pour vous transformer et rayonner... 68 pages de contenu exclusif pour vous accompagner sur le chemin du bonheur, de la transformation et de la réalisation de soi par l'éveil de la conscience ! Téléchargez votre copie gratuite en vous rendant ici : https://conversationpapillon.com/magazine-papillon.
À propos d'Annie Laforest
Annie Laforest est la fondatrice de Conversation Papillon et de son Académie. Elle est aussi coach et formatrice accréditée de l’Institut HeartMath, praticienne en neurosciences, en PNL et enseignante en méditation pleine conscience.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches...