Utiliser son subconscient pour changer sa vie

Les 3 seules façons d’y arriver
Une conversation en français avec le Dr Bruce Lipton (2e partie)

Considéré comme le père de l’épigénétique, Bruce Lipton se fait le promoteur de la nouvelle biologie. Cette biologie affirme que nous ne sommes pas prisonniers de notre hérédité et que d’autres facteurs, tels que nos pensées et l’environnement, ont une influence sur nos gènes. Dans cette seconde partie (la première peut être consultée en cliquant ici), il révèle les trois façons de transformer notre vie en modifiant les programmes acquis que nous rejouons sans cesse inconsciemment.

par Annie Laforest

A.L. : Comment pouvons-nous changer nos croyances et nos pensées si elles sont presque toutes inconscientes?

B.L. : Comme je l’ai mentionné dans la première partie de cet entretien, il est important de comprendre que 95 % de ce que nous pensons provient de notre inconscient. Mais attardons-nous d’abord à la partie consciente de notre cerveau. Le conscient est notre identité personnelle, qui nous sommes, notre partie créative. Notre conscient est comme un ange à l’intérieur de notre tête.

Que voulez-vous? Vous voulez être heureux, amoureux, en santé! Tous ces désirs sont des pensées conscientes.

Mais le problème, c’est que nous créons notre vie de manière consciente — à partir de nos souhaits et nos désirs — seulement 5 % de notre journée.

Le reste de nos comportements émane de notre subconscient et est constitué de programmes répétitifs qui nous ont été transmis par d’autres personnes. De sorte que nous ne vivons pas notre vie, nous répétons en grande partie les programmes d’autrui. Et nous n’utilisons qu’un maigre 5 % de notre quotidien pour créer notre vie consciemment. Cela n’est pas suffisant pour que nos souhaits et nos désirs se réalisent.

Nous avons besoin de plus de contrôle pour ne pas laisser la grande partie de la place au subconscient. Pour vous exercer à devenir plus conscient, pratiquez le mindfulness. Cette méthode consiste à arrêter de penser et s’appliquer à être ici et maintenant.

Si notre esprit et notre conscience ne contrôlent que 5 % de notre vie, c’est que pendant 95 % de notre journée, notre conscient se questionne constamment sur ce que nous allons faire.

Ce qui permet au pilote automatique du subconscient de prendre le dessus et de vous diriger. Mais si vous arrêtez de penser pour être présent à ce qui est en train de se passer dans l’instant, c’est à ce moment seulement que vous avez vos mains sur le volant et que la conscience, votre esprit, vos souhaits et vos désirs vous conduisent là où vous souhaitez aller.

Afin de lire la transcription complète de la deuxième partie de l’entrevue avec le Dr Bruce Lipton sur l’épigénétique, rendez-vous ici »


Techniques permettant de modifier nos comportements inconscients

Selon Bruce Lipton, mis à part les « épreuves » de la vie, qui peuvent servir de tremplin vers le changement, il y a trois façons de modifier nos comportements inconscients : l’hypnose, l’apprentissage par répétition et la psychologie énergétique. Cette dernière approche étudie la relation entre le système énergétique du corps humain et le psychisme ainsi que la santé en général. Le travail s’effectue sur les méridiens et les centres énergétiques (chakras) afin de faire circuler à nouveau l’énergie subtile. Sur son site Internet, Lipton en suggère près d’une quarantaine. Retenons-en deux : Psych-K® et EFT.

Libération des croyances Psych-K®
Reposant sur les principes de la Programmation neurolinguistique (PNL), cette technique permet de reprogrammer positivement des croyances limitatives qui font obstacle à l’épanouissement personnel. Cette approche établit une communication entre conscient et inconscient. Il est ainsi notamment possible d’augmenter l’estime de soi et de transformer les peurs en paix intérieure, permettant ainsi la réalisation de projets. Les résultats sont généralement rapides et durables.

EFT (Emotional Freedom Technique)
L’EFT est elle aussi fondée le postulat que les émotions négatives découlent de perturbations du système énergétique du corps humain plutôt que d’être la conséquence directe d’un événement traumatisant. Cette technique permet d’intervenir sur les méridiens d’acupuncture pour neutraliser ces perturbations qui sont la cause des réactions émotionnelles inconscientes et difficilement contrôlables.

Pour connaître la liste complète des techniques suggérées par le Dr Bruce Lipton, cliquez ici


 

Découvrez dès maintenant le tout nouveau Magazine Papillon, votre inspiration pour vous transformer et rayonner… 56 pages de contenu pour vous accompagner sur le chemin du bonheur, de la transformation et de la réalisation de soi! Téléchargez votre copie gratuite en vous rendant ici : https://conversationpapillon.com/magazine-papillon.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches…

 


Partagez avec nous...

    2 replies to "Utiliser son subconscient pour changer sa vie
    Les 3 seules façons d’y arriver"

    • Margie

      Ou peut-on trouver cette méthode en français ?
      Libération des croyances Psych-K®
      Merci pour votre réponse
      Margie

      • Amélie

        Bonjour Margie,

        Je vous invite à visiter le site du Dr Lipton pour en savoir davantage : https://www.brucelipton.com/. L’équipe du Dr Lipton pourra sans doute vous orienter vers la méthode en version française (si elle existe).

        Bonne journée!
        Amélie pour le Groupe Papillon

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.