La gratitude qui guérit: Se défaire des conséquences souffrantes du passé


Vous souhaitez partager un commentaire avec Christine? Rendez-vous au bas complètement de cette page!


Avec Christine Angelard

« La gratitude, c’est être reconnaissant de ce que l’on reçoit. Mais c’est aussi une orientation de l’être et du cœur, une disposition de l’Esprit, une attitude que l’on choisit d’adopter envers la vie, les événements, les souffrances. Une qualité à cultiver. Un état de grâce à retrouver.»

Christine Angelard constate quotidiennement auprès de ses patients que les blessures de l’âme provoquent de profonds déséquilibres du corps qui ne peuvent pas toujours être traités par des médicaments.

Dans sa pratique, elle s’est intéressée aux vertus thérapeutiques de la gratitude et a développé une méthode qu’elle a personnellement développée.

Elle a pu constater que nous n’étions pas égaux face à la gratitude, en fonction de nos blessures du passé. Surtout, tant et aussi longtemps que ces blessures ne sont pas cicatrisées, il est extrêmement difficile d’être dans un véritable état d’esprit de gratitude.

Lors de cet atelier pré-enregistré, Christine nous explique minutieusement comment pratiquer la gratitude au quotidien peut transformer notre vie et quels sont tous ces bienfaits.

Apprenez comment vous défaire des conséquences souffrantes de votre passé.

Mais surtout, elle nous partage un exercice de guérison très important à faire en cette fin d’année 2020 afin de débuter l’année 2021 libérer d’un poids immense, si vous nourrissez de la rancœur à l’endroit d’un événement ou d’une personne qui vous a fait souffrir.

Vous allez utiliser la lettre de remise personnalisée, dans laquelle vous entreprendrez de couper ce lien souffrant.

(Prenez le temps de télécharger le PDF offert pour accompagner cet atelier. Il est disponible dans la boite à outils de Conversation Papillon. Si vous souhaitez passer rapidement à l’exercice de la lettre de remise, écoutez la vidéo à partir de 35:50. Il est toutefois conseillé d’écouter l’atelier au complet).

🎄 Participez à toutes les activités présentées dans le cadre de La grande célébration de Conversation Papillon! Inscrivez-vous gratuitement ici…

Commentaires sur “La gratitude qui guérit: Se défaire des conséquences souffrantes du passé

  • Bien sur cette conférence est très interessante, j’ai déjà préconisé à plusieurs reprises cette méthode que j’ai moi même utilisé .

    Je dois dire cependant que cette conférence aurait pu être synthétisée en une heure grand maximum , le contenu est puissant certes mais trop délayé et si on veut retenir les informations essentielles , le bavardage adjoint le pollue .Voici mon conseil de communication exprimé avec le coeur.

    Bien cordialement
    Anne

    • Christine Angelard dit:

      Merci Anne pour votre présence et votre commentaire
      Il est difficile de satisfaire tout le monde, et certains ont besoin de plus d’exemples ou explications,
      Je retiens néanmoins vos conseils
      Bien cordialement
      Christine

  • Bonjour, merci infiniment pour la richesse de votre conférence. Est-ce que cela aurait du sens que des enfants de 15 et 16 ans fassent cet exercice ? Je me sens souvent impuissante de faire du développement personnel, de grandir, de m’ouvrir et de me pas arriver à transmettre cela à mes enfants qui ne sont pas du tout intéressés à cette dimension spirituelle. Merci pour votre réponse et Gratitude pour vos précieux conseils !

    • Christine Angelard dit:

      Oui, l’outil des lettres peut perte enseigné à tout enfant qui sait écrire, et selon son niveau de compréhension:
      Dire à l enfant ou ado: tu as le droit de ne pas aimé ce que je dis ou autre: tu as le droit d exprimer tous tes sentiments mêlés parfois et confus, mais écris , comme tu le sens et ensuite aprés avoir bien respecté la formule consacrée, détruit la lettre: pour des enfants et ados: je leur dis de la déchirer en mille morceaux, type confettis ou d cela passer dans une déchiqueteuse. Car le feu peut être dangereux entre les mains de jeunes! Ou une fois la lettre écrite, être avec le jeune pr la brûler, mais surtout ne pas essayer de la lire : C est son oeuvre : ne pas y aller voir.

      • Bonjour Christine,

        Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette année remplie de belles lumières et d 💘…
        Gratitude pour votre partage sur des outils fondamentaux qui sont essentiels à la santé et au bien-être…

        Je vais vite courir acheter votre livre ….Merci ssss, pour votre énergie du cœur ❤ je me suis nourrit de Gratitude grâce à vous et à vos travaux

        Merci

        Pourriez-vous m’indiquer comment télécharger la lettre de remise personnalisée en attendant de lire votre livre ?

        Je vais aussi regarder et rechercher des documents sur la cohérence cardiaque…

        Merci
        Et au plaisir de vous retrouver sur Conversation Papillon 🦋 🦋 🦋 ou sur YouTube

        Comme le dit Antoinette Layon : « Respirons le Bonheur ❤ et faisons briller notre Étoile 🌟  »

        Belle année à vous et à vos proches

        Cathy 🦋

  • bonjour et merci
    je viens d’avoir un accident, une chute d’escalier avec mon petit fils dans les bras. très choqués, il sort de l hopital avec des bleus et moi fractures poignets et côtes.
    c’était le matin au réveil, quand j’ouvre les yeux, chaque matin je remercie, le jour, la vie, de coeur et de corps
    je savoure ce que je vis dans l’instant et pourtant l’accident arrive
    je remercie qu’il ne soit ni mort ,ni cassé
    mais me pardonner à moi ?
    apprendre quoi?
    merci

    • Christine Angelard dit:

      Heureuse de savoir que Petit fis et grand mère s’en sorte bien
      Je crois qu’il ne faut pas toujours savoir le pourquoi, mais plutôt voir ce que « l’événement » génère: La prise de conscience de la chance, de la protection? la valeur de la vie? la puissance de l’amour?
      Vous n’êtes bien évidemment pas responsable de cette chute: donc pas à vous pardonner de la chute
      Peut être explorer pourquoi vous vous sentez si souvent responsable de tout?
      Surtout tourner votre regard sur le positif:  » Merci Mon Dieu, ou Autre, de nous avoir protégés dans cet accident: Tourner son regard vers l’enseignement, pas vers le pourquoi
      En espérant que ces quelques lignes vous aideront
      Bien cordialement
      Christine

  • Merci pour votre générosité à nous faire grandir par votre savoir. Il me donne le courage et l’espérance de persévérer pour devenir la meilleure version de moi-même. Je me procure votre livre.

  • Merci beaucoup Christine pour cet outil puissant et tellement utile.
    Je viens de le pratiquer, cela remue beaucoup mais je sens que ça a libéré un poids énorme bloqué dans mon ventre.
    Infiniment merci

    • Christine Angelard dit:

      Heureuse de savoir que vous pratiquiez et ressentiez rapidement les effets
      Oui, ce sont des outils qui fonctionnent et je suis heureuse de les partager plus largement avec ces échanges de Conversation Papillon
      Bien cordialement
      Christine Angelard

  • Sylvie MERCIER DEPLANTE dit:

    Merci beaucoup de nous permettre de vous écouter et de nous donner à entendre des paroles positives qui remettent debout et ou invitent à cheminer autrement. Je vais essayer votre technique qui ne m’était pas inconnue mais que j’avais fini par oublier. Il y a un temps pour tout et le moment est arrivé pour moi de me défaire de toutes mes blessures, illusions pour profiter de chaque instant présent et accueillir mes visiteurs autrement. Que 2021 soit joyeuse, fraternelle , paisible mais aussi une année engagée

  • MAHIEUX SUDRE Dominique dit:

    Merci Mme Angelard de l’ouverture vers du mieux toujours possible !
    Peut on conserver une photocopie des lettres pour y réfléchir éventuellement plus tard et sur un plan rationnel ?
    Consultez vous par skype ?
    Merci
    Dominique

    • Christine Angelard dit:

      Bon jour Dominique
      NON! Surtout pas: ne pas y revenir de façon rationnelle: Si le rationnel avait pu régler le problème, il aurait fait plus tôt, je pense. La blessure se trouve au niveau du cerveau émotionnel et un des outils consiste en ces actes symboliques: Laissons aller ces « paquets de mémoires et de chagrins » et avançons!
      Comprendre n’est qu’une petite partie de la Solution.
      Laisser aller et retrouver sa légèreté est LA solution
      Oui, bien sûr, je fais des consultations via Skype: christine.angelard14
      Amicalement et peut être à un de ces jours en 2021?
      Christine

  • Merci Christine pour cette conférence très intéressante et qui a déjà fait ressortir des émotions avant même que je ne fasse l’exercice de la lettre. Je vous ai découverte il y a quelques mois sur Conversation Papillon, ai lu votre livre  »La médecine soigne l’amour guérit » (prêté par une amie) et me le suis offert pour Noel avec  »Voyage en pays d’intériorité » que je suis en train de lire. Je vais me procurer  »la gratitude qui guérit », c’est sûr! Vous m’avez fait découvrir la cohérence cardiaque et je la pratique chaque jour en marchant. Je vous suis très reconnaissante pour tout ce que vous m’avez apporté. Merci à Conversation Papillon de m’avoir permis de vous connaître et travailler sur moi-même et mon bien-être.

    • Christine Angelard dit:

      MERCI Véronique pour votre témoignage
      Je suis heureuse de pouvoir vous apporter des outils de mieux être
      Et je vous souhaite une très bonne année 2021
      Bien cordialement
      Christine

    • Christine Angelard dit:

      Bon jour Berly
      Oui, bien sûr autant de lettres que nécessaires par personne
      Et bien sûr on peut en faire pour différentes personnes
      Bien cordialement
      Christine

  • Merci infiniment Christine…Quel beau cadeau de Noel! Je viens de commander 2 de vos livres. » La gratitude qui guérit » et « voyage en pays d’intériorité » avec le CD dont vous avez parlé …. Namasté

  • Je vous remercie pour cet atelier si enrichissant tant par sa clarté que par les exercices pratiques. Je viens de faire deux lettres de remise et j’ai eu à reconnaître de nouvelles parties de moi. Merci pour tout et Bonne Année 2021!

  • Bonjour Christine,
    Je viens d’écouter votre conférence. Merci 🙏, merci 🙏 infiniment. Quelle présentation à la fois intense, fascinante et pertinente! Je suis très surprise par ma réaction émotionnelle, des larmes sur le point de déborder tout au long de la rencontre. Ça me dit qu’il reste du travail à faire et ceci malgré toutes les démarches (art thérapie, méditation, exercices d’écriture et tout et tout) que j’entreprends depuis des années! La technique de la lettre que vous nous proposez me donne quand-même de l’espoir. Parce qu’en rejoignant le spirituel, le plus grand que soi, elle va plus loin qu’une « simple » libération ou épanchement des émotions, c’est ce que je ressens. Et je sens que j’en aurai plus qu’une à écrire! Je vous en donnerai des nouvelles 😊 ! Merci encore du fond du ❤️ de votre générosité et pour tout ce que vous avez partagé avec nous.

  • Bonjour Christine,
    Un deuxième message. Cette fois-ci, une QUESTION d’ordre « technique » : Est-ce que le choix de langue pour la rédaction de ma lettre aura un impact sur l’efficacité de l’exercice? J’ai passé mon enfance et ma jeunesse en anglais, mes parents étant unilingues anglophones, les blessures donc «se sont produites » en anglais. Mais aujourd’hui, je me sens plus à l’aise en français pour m’exprimer au niveau émotionnel. Si je veux écrire une lettre à ma mère ou à mon père, est-ce que ça serait plus efficace de l’écrire en anglais, vu que je vivais dans cette langue à l’époque? Ou peu importe, selon ce qui monte, soit en français, soit en anglais? Merci 🙏 !

    • christine Angelard dit:

      Très bonne question Betty
      En principe la lettre s’écrit dans la langue de notre enfance: Donc l’anglais pour vous
      Vous me dites que vous êtes plus à l aise en français
      Je vous conseillerai de commencer en Anglais: et de laisser venir: à mon avis, cela va se faire facilement; si ce n est pas le cas, rien ne vous empêche de mêler les 2 langues au gré de ce qui vient au moment où vous écrivez
      Cordialement
      Christine

  • J’ai reçu cette information par une amie et je l’en remercie . J’ai écrit la lettre de remise qui je l’avoue m’a libérée mais je suis tellement mal que j’ai du mal avec la conférence. Que je trouve trop longue mais j’y reviendrais quand je serais plus apaisée afin de trouver la gratitude . Merci à vous de tenter d’aider les personnes blessées et dans le chagrin.

    • Christine Angelard dit:

      Allez y à votre rythme Anne Claire: C est le but de ces conférences que vous pouvez ré écouter petit à petit: respectez vous et prenez soin de libérer ces émotions une
      à la fois
      Je vous souhaite une année 2021 plus légère et lumineuse,
      Bien cordialement
      Christine

  • Bonjour Christine,

    Je suis ravie de cette belle rencontre. Merci pour la richesse de votre conférence. C’était un grand plaisir de vous écouter.

    Je vais maintenant écrire ma lettre de remise personnalisée.

  • Merci beaucoup pour cet outil formidable que je viens d’experimenter a propos d’une de mes filles avec qui j’ai deja essayer maintes choses mais cette fois ci les emotions etaient fortes et de bruler m’a fait me sentir plus legere ma laissant croire qu’un morceau du puzzle venait de s’imbriquer ds notre histoire a toutes les deux.
    Merci encore!!

    • Christine Angelard dit:

      Bravo et Merci Chantal pour votre témoignage
      Je vous souhaite une très bonne année 2021 allégée des poids inutiles de souffrance et de mémoires
      Belle continuation!
      Christine

  • Merci Christine et Conversations papillon 🦋 pour ce moment précieux en votre compagnie ….. je viens d’écrire deux lettres de remise, j’ai ressentie une profonde compassion pour mon être, qui se libérait par les larmes de tensions trop longtemps réprimées… mille mercis et bonne année à vous tous…. gratitude. Vanna

  • Gratitude! Je vous remercie de tout mon coeur pour ce partage qui nous fait monter sur l’Echelle de Jacob. Besoin de force et de guérison et ce travail que vous nous incitez à accomplir avec les outils pédagogiques appropriés me remplissent d’espoir.J’ai déjà beaucoup travaillé sur différents aspects de ma vie mais ce n’est pas terminé et donne un sens fort pour vivre de façon optimiste!
    Belle année 2021 !!

    • Christine Angelard dit:

      Merci Nadine
      Belle année à vous aussi et belle continuation sur l’allègement de vos « paquets de mémoires et de chagrins » afin de retrouver votre Joie Originelle!
      Christine

  • Je vous remercie Christine, pour ces informations que vous nous livrez avec beaucoup de générosité et de clarté.
    Depuis 70 ans, j’ai connu de graves blessures qui , malgré toute les tentatives de guérison sont encore présentes et m’empêchent de profiter de la vie .
    Avec toutes les démarches et nombreuses thérapies entreprises pour y parvenir, j’en suis plus consciente , j’ai pu alléger mon parcours aussi car je médite et je pratique la cohérence cardiaque de façon plus assidue, j’ai aussi pratiqué le Ho’Oponopono, j’ai écrit des lettres à mes parents pour pardonner ,et à moi-même aussi,j’ai fait à quelques reprises de l’art thérapie et je poursuis les précieuses méditations et les enseignements avec Antoinette Layoun ainsi que le livre sur ma vie rêvée
    En écoutant votre conférence, que j’ai savourée, j’ai ressenti au plus profond de mon être, que je viens de trouver les pièces manquantes à ma libération et à ma guérison.Je suis remplie de gratitude et d’espoir . J’ai très hâte de poursuivre cette belle aventure sur le chemin de mon coeur , sur le chemin de la guérison de la Lumière. Je lirai votre livre avec reconnaissance et gratitude….et les larmes qui coulent abondamment . Quel soulagement.
    Je suis reconnaissante à Conversation Papillon de nous offrir toutes ces conférences de grande qualité et ces outils précieux.
    Namaste

    • Christine Angelard dit:

      Merci pour votre témoignage Marie
      Heureuse de savoir que vous allez libérer une bonne fois pour toute ce qui n a plus de raison d ‘être
      Bonne Année!
      Christine

  • Vraiment intéressant. Merci de partager aussi généreusement. J’ai les larmes à l’œil juste à penser à ma lettre. Je n’ose m’imaginer comment je me sentirai quand je l’écrierai. Je sais déjà que j’ai besoin de le faire et je sais déjà le bien que je pourrai en tirer. Encore merci de donner ainsi du temps et des outils si précieux. J’espère avoir l’occasion de vous réécouter dans un prochain vidéo.

  • Bonjour Christine,
    Tout d’abord mes meilleurs vœux pour 2021, et merci pour votre émission sur la gratuite.
    J’avais 2 questions concernant la lettre de remise.
    Tout d’abord, est-ce que je peux m’en adresser une à moi concernant des remords ou regrets qui me polluent l’esprit et qui de fait m’empêchent d’avancer ?
    Deuxième question, puis-je faire une lettre de remise à quelqu’un en évoquant le présent « j’aimerais que » et non le passé avec « j’aurais aimé que » afin d’influer sur une situation actuelle ?
    D’avance merci pour vos réponses.
    Estelle

  • Merci pour les compléments d’information que je viens d’apprendre……. je me demande si je verrai un jour le bout de toutes ces vieilleries ?
    c’est enfoui depuis tellement de temps? …….. et pas que pour moi ! et là je découvre que l’on peut le faire pour les enfants, super, à ne pas rater…
    Encre merci et amitiés à Annie et Pierre pour tout le travail fait……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *