Analyser en conscience son cerveau de l’intérieur

La puissante introspection de Jill Bolte Taylor

Connaissez-vous l’histoire de Jill Bolte Taylor? Elle a ceci de particulier que cette scientifique américaine spécialisée en neuroanatomie a la particularité d’avoir elle-même vécu un accident vasculaire cérébral qui lui a permis d’expérimenter de l’intérieur ce qu’elle étudiait depuis de nombreuses années. En effet, diplômée de Harvard, elle a travaillé au département de psychiatrie de cette université. Ses fonctions consistaient à identifier les différences de connexions dans le cerveau (sur les plans chimique et moléculaire) en fonction de certaines pathologies psychiatriques.

En 1996, Jill Bolte Taylor est victime d’une attaque foudroyante. Elle ressent, au lever, une sensation désagréable dans sa tête. La scientifique décide d’entreprendre sa journée normalement, mais plus les heures passent, plus elle a l’impression de s’éloigner de son corps. Elle regarde ses mains, ses pieds, puis développe la sensation d’en être une observatrice détachée. Elle regarde sa main, son bras, et sent que les molécules et les atomes qui les constituent s’entremêlent à ceux de l’environnement. Jusqu’à ce qu’elle n’arrive plus à savoir où son corps débute et où il se termine. Soudain, elle a le sentiment que l’hémisphère gauche de son cerveau disparaît.

Deux mondes se chevauchent : celui où son corps lui échappe, mais cet autre où la paix règne, où il n’y a plus aucune limite, aucun problème.

Jill se réveillera quelques heures plus tard à l’hôpital avec le sentiment d’avoir vécu le nirvana. Elle se demande alors : « Comment pourrai- je compresser toute la grandeur de mon être dans ce tout petit corps physique? » Elle réalise que si elle le peut, si elle arrive à se déplacer de son hémisphère gauche à son hémisphère droit et ressentir toute cette paix, alors chacun d’entre nous peut le faire. Nous avons le pouvoir d’être la force de lumière de l’univers. Chaque instant, nous avons la possibilité de choisir notre hémisphère droit, d’être unis au monde entier, d’être dans le flux d’énergie qui nous entoure.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches…

 

 

 


Crédit pour la photo de couverture : @grakozyUnsplash.

 


Partagez avec nous...

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.