Allez, hop, la vacance !

Chronique : L’esprit de la saison
par Annie Laforest

L’été est une saison de repos. Celle qui nous invite à nous arrêter. À ralentir. À nous détendre et à relaxer. Celle qui devrait nous permettre de faire un moment d’arrêt pour voir plus clair en soi. Et aussi de refaire nos énergies pour repartir les batteries bien rechargées lorsque l’automne arrivera. Voilà le sens d’une véritable période de «vacance».

Le cœur est l’organe de l’été

Dans la tradition chinoise, l’été est la saison de la maturité. Ce que nous avons semé en hiver et mis en mouvement au printemps arrive à maturité en période estivale. Le cœur, qualifié d’Empereur dans les textes chinois, comporte deux grandes fonctions : abriter le Shen et gouverner le sang. Bien qu’aucun terme ne semble lui convenir parfaitement, disons que le Shen peut se traduire par la notion d’esprit ou de conscience. Notre esprit habite donc notre cœur, dont la tranquillité dépend de la qualité de l’accueil que nous lui témoignons.

La plupart des désordres psychiques prennent leur source dans ce contexte d’un Shen mal accueilli au niveau du cœur. Meilleure sera la qualité de cet accueil, plus l’esprit sera calme, tranquille et serein, plus la conscience s’apaisera. Dans ces conditions, le Shen irradie simplement vers l’extérieur dans une vibration de joie et de compassion. Lorsque le Shen ne s’y sent pas bien, il tend à s’échapper de cette demeure inhospitalière et à se disperser. Une maison agitée n’est généralement pas invitante ni apaisante. Il en résulte alors des états d’anxiété, d’agitation et de confusion mentales, des palpitations ou encore de la dépression.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez tant besoin de vacances? Se pourrait-il que votre cœur vous appelle au repos, au calme et à la détente?

Lisez la suite de l’article…

 

Découvrez dès maintenant le tout nouveau Magazine Papillon, votre inspiration pour vous transformer et rayonner… 68 pages de contenu exclusif pour vous accompagner sur le chemin du bonheur, de la transformation et de la réalisation de soi par l’éveil de la conscience ! Téléchargez votre copie gratuite en vous rendant ici : https://conversationpapillon.com/magazine-papillon.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches…

 


Partagez avec nous...

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.