Le patient à l’ère de la pensée technicienne

Le congrès «Médecine du sens» est en cours!  Si la santé et la compréhension du sens de la maladie vous intéressent, cet événement en ligne est pour vous ! Inscrivez-vous gratuitement ici!

Au programme, des médecins et des chercheurs ouvrant une autre dimension du sens de la médecine, de la maladie, de la santé et qui place l’humain au cœur de son équilibre.

Chaque conférence est accessible pendant 36 heures suite à sa diffusion, chacune à partir de : 12am (QC)/ 6am (FR) jusqu’à 12pm (QC) 6pm (FR) le lendemain.

• Jeudi 5 mars | Professeur Roland Gori – Le patient à l’ère de la pensée technicienne

À partir du 17e siècle, la pratique de la médecine se transforme et place à l’arrière plan le souci du soin. C’est d’abord la rationalité médicale avec une prévalence du modèle animal: efficace mais vétérinaire. Avec l’évolution de la technique, l’homme ne devient plus que l’instrument de la machine et est exproprié de son corps souffrant.

La médecine aujourd’hui se trouve confrontée à une protocolisation des soins qui tend à réduire le patient à un segment de population statistique. Ces formes de traitement sont indissociables de pratiques sociales de contrôle et de normalisation des populations.

Comment restituer au patient et au thérapeute la liberté de devenir ordonnateur de leur propre destin? L’humanité se prépare-t-elle à accueillir les robots dans un monde déjà robotisé, mais déshumanisé, oubliant que soigner c’est se soucier…

À propos du Pr Roland Gori

Psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie cliniques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse. Le tout dernier livre parmi ses nombreux ouvrages déjà publiés : «Et si l’effondrement avait déjà eu lieu, L’étrange défaite de nos croyances».

Inscrivez-vous!

Si vous œuvrez dans un domaine quelconque en lien avec la santé, les soins et le mieux-être en tant que médecin, thérapeute, professionnel médical, soignant, accompagnant physique ou psychologique… mais SURTOUT… Si vous vous intéressez et vous interrogez sur la compréhension de la santé et de la maladie, ne manquez pas cette chance unique qui vous est donnée et acceptez notre invitation!

Enfin, vous pouvez, si vous le souhaiter, nous laisser un commentaire en bas de cet article! Nous aimons tant vous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *