Méditer chaque jour

Le miracle de la pleine conscience

La pratique de la méditation est en pleine explosion. On en parle partout. La pleine conscience, le mindfulness, est sur toutes les lèvres. Cet exercice mental — et/ou spirituel — est de plus en plus perçu comme un ingrédient incontournable de la bonne santé et du bien-être. La méditation s’invite dans le cursus des programmes « des grandes écoles » et est aujourd’hui enseignée dans des facultés de médecine et de gestion, et pratiquée dans de nombreuses entreprises. Elle est aussi souvent utilisée comme complément à des traitements médicaux ou psychologiques.

Pour méditer, nul besoin d’adhérer à des philosophies ésotériques ou religieuses. Bien au contraire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la méditation de pleine conscience gagne tant en popularité en Occident. La pratique de la méditation — laïque ou non — est une source inépuisable de découvertes.

Par Annie Laforest

Avec ou sans croyance

C’est la méditation transcendantale, que j’ai découverte dans les années 1980, qui m’a ouvert la porte à d’autres formes de pratiques méditatives. Avant cela, ce mot n’existait même pas dans mon vocabulaire. J’étais alors enceinte de mon premier enfant (le chanceux, qui en a tant bénéficié!). Les Beatles s’enthousiasmaient pour cet enseignement de Maharishi Mahesh Yogi qui se répandait partout dans le monde. Je me souviens encore que cette forme de méditation souffrait parfois d’une mauvaise réputation, accusée notamment de dérives sectaires. Bien sûr, l’inconnu fait peur… On sait maintenant que la méditation transcendantale n’est ni une pratique religieuse, ni sectaire, puisque des personnes de toutes confessions la pratiquent.

Mais comme j’ai toujours eu un tempérament aventureux, j’ai été davantage portée à tenter l’expérience à l’époque. Ajoutons à cela les arguments de mon amoureux qui me motivaient encore plus à vivre cette première expérience de méditation car, disait-il, elle me ferait tant de bien! Moins de stress, plus de calme intérieur et d’énergie, sommeil amélioré, meilleure concentration… Qu’avais-je besoin de plus pour me décider?

Il avait bien raison, car je peux témoigner de ses nombreux bienfaits. Je médite quotidiennement depuis presque 30 ans. La paix que la méditation installe en moi crée l’espace qui me permet d’entrer dans un lieu immanent où tout ne fait qu’un et où l’on peut contacter le véritable pouvoir du moment présent. En dehors de toute croyance, cela fait du bien de méditer!

La méditation de pleine conscience

meditation-pleine-conscienceNotre époque se conjugue à un stress épidémique. Le temps file à toute vitesse! Nous sommes tellement bombardés d’informations négatives et sollicités de toutes parts qu’il devient difficile de consacrer un minimum de temps à l’hygiène de notre esprit. Les pensées se bousculent en permanence à un rythme effréné dans notre tête. Il n’en faut pas plus pour nous faire perdre nos repères et s’éloigner de qui nous sommes réellement. Cette perte chronique de contact avec notre être intérieur nous détourne du sens profond de notre existence. Nous vivons dans l’urgence sans véritable raison d’agir ainsi. Voilà pourquoi les techniques méditatives — et tout particulièrement la méditation de pleine conscience — gagnent autant en popularité. Avec comme base cette pratique orientale très ancienne qu’est la méditation transcendantale, la méditation de pleine conscience est mieux adaptée aux réalités occidentales. C’est l’Américain Jon Kabat-Zinn qui l’a mise au goût du jour.

Elle offre une réponse simple, peu importe l’âge. Sa facilité et le peu de temps qu’elle requiert redonne un pouvoir et un sens au moment présent. Voici quelques-uns de ses nombreux avantages incluant des effets bénéfiques sur la santé.

• Augmente la capacité de concentration et d’attention
• Améliore la gestion du mauvais stress, de l’anxiété ou des troubles d’hyperactivité
• Rehausse la confiance et l’estime de soi
• Favorise une gestion plus efficace des émotions
• Prévient les rechutes liées à la dépression
• Contribue à traiter l’insomnie
• Facilite la gestion des comportements impulsifs
• Permet de mieux gérer la douleur chronique
• Recentre notre attention sur le moment présent

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture et accéder à l’article complet Méditer chaque jour : Le miracle de la pleine conscience, par Annie Laforest, récupérez votre copie du Magazine Papillon en vous rendant ici »


 

Découvrez dès maintenant le deuxième numéro du Magazine Papillon, votre inspiration pour vous transformer et rayonner… 56 pages de contenu exclusif pour vous accompagner sur le chemin du bonheur, de la transformation et de la réalisation de soi! Téléchargez votre copie gratuite en vous rendant ici : https://conversationpapillon.com/magazine-papillon.

 


Références mentionnées dans l’article : 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches…

 

 


Partagez avec nous...

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.