Sourire et lunettes de soleil

Chronique : Neurosciences

En adoptant des attitudes mentales toutes simples, nous pouvons transformer notre vie intérieure et muscler notre cerveau au bonheur, comme ces découvertes en neurosciences le démontrent. Le sourire a de nombreuses vertus. Voici comment il stimule positivement notre cerveau.

Dans une conférence TED Talk, le conférencier et homme d’affaires Ron Gutman révèle quelques résultats surprenants à son sujet et met de l’avant certains faits scientifiquement prouvés tout aussi étonnants :

Le pouvoir du sourire

  • Le cerveau est capable de déterminer si un sourire est sincère ou non de manière à lire dans l’état émotionnel de la personne qui sourit. Un beau sourire, un vrai, est celui où l’on montre ses dents et où les 17 muscles qui entrent en jeu — dont les zygomatiques — sont pleinement sollicités.
  • Le sourire ne concerne pas uniquement les lèvres. Il se lit aussi à travers les yeux et les sourcils. Et notre cerveau détecte donc instantanément la différence, qu’on le donne ou qu’on le reçoive.
  • Si vous êtes obligé de plisser les yeux parce que le soleil vous éblouit, le cerveau associera cela à un signe d’inquiétude et vous fera ressentir cette émotion. Donc, il est préférable de porter des lunettes de soleil cet été.
  • Le sourire stimule positivement notre cerveau plus encore que le meilleur des chocolats. Une étude britannique montre qu’un seul sourire peut générer une stimulation cérébrale identique à 2 000 tablettes de chocolat ou au fait de recevoir 16 000 euros.
  • Le sourire contribue à notre santé en réduisant le niveau d’hormones du stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine. Il augmente les hormones qui impactent favorablement sur nos émotions — comme les endorphines — et diminue notre tension artérielle.
  • Les mouvements faciaux du sourire incitent à voir le monde de manière plus positive.
  • Le bébé, dans le ventre de la mère, a le pouvoir de sourire.
  • 1/3 des gens sourient 20 fois par jour. 14% moins de 5 fois. Les enfants sourient jusqu’à 400 fois.
  • Il apaise le stress et libère des substances neurochimiques telles que la dopamine et les endorphines.
  • Les sensations agréables qu’il procure favorisent ainsi les comportements d’approche : être attentif aux occasions, avoir confiance en nos rêves et aller vers les autres.

Extrait du TED Talk de Ron Gutam : Lire la suite 

 

Découvrez dès maintenant le tout nouveau Magazine Papillon, votre inspiration pour vous transformer et rayonner… 68 pages de contenu exclusif pour vous accompagner sur le chemin du bonheur, de la transformation et de la réalisation de soi par l’éveil de la conscience ! Téléchargez votre copie gratuite en vous rendant ici : https://conversationpapillon.com/magazine-papillon.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches…

 


Partagez avec nous...

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.