Et si vous arriviez à prendre une bonne décision…

une fois pour toutes!

On veut tous apprendre à faire des choix judicieux. Voici plusieurs avenues susceptibles de nous aider à prendre des décisions éclairées. Ces principes peuvent non seulement nous être utiles lors de la prise de décision dans notre orientation professionnelle, mais également dans tous les pans de notre vie.
Par Marie-Ève Lécine

Le prérequis à la prise de décision

Avant d’expliquer plus en détail les méthodes de prise de décision, UN prérequis est incontournable : il faut se retirer. On ne prend pas une décision importante dans le brouhaha ni sous le coup de l’émotion.

Cette prémisse établie, je vous présente ici trois méthodes, mais il y en a plein d’autres!

La méthode traditionnelle

On dresse d’abord une liste de « pour » (ex. changer d’emploi) et de « contre ». On prend le temps de ressentir de quelle façon ces motifs résonnent en nous. Il est aussi possible de prioriser chacune de ces raisons pour insister sur certains arguments en termes de poids dans la balance (de 1 à 3). Par exemple, accorder un 3 à « Je souhaite conserver mon emploi actuel parce que j’ai d’excellents collègues » et 1 à « Je désire demeurer en poste, car la cafétéria offre un menu végé »…

Cette étape des « pour » et des « contre » franchie, il s’agit d’élaborer une liste des conséquences d’une décision A ou B sur la famille. Le budget, le style de vie, etc. Cet exercice permet également de séparer l’information importante des détails secondaires…

La méthode relationnelle

Quand on a le nez dans le guidon, les mauvaises décisions nous attendent toujours au détour. Je suggère donc de prendre un nécessaire recul afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Et pour y parvenir, il peut être utile de consulter quelques amis proches, dont les avis sont susceptibles de nous aider à cheminer. Par exemple, je paie une bonne bière à un ami et je lui demande de m’écouter en fonction de ce qu’il connaît de moi : histoire, personnalité, déséquilibres affectifs, etc. Son regard extérieur peut m’aider à tempérer un engouement trop impulsif ou, au contraire, me mettre un bon coup de pied où il faut… pour que je saute le pas!

Quand on demande conseil à un(e) ami(e), voici quelques recommandations :
  • lui demander de me parler de moi et non de lui… sinon il risque de se laisser biaiser par ses peurs (ex. sa peur de changer de milieu de travail) ;
  • lui demander de me poser des questions et non de fournir des réponses à ma place, car au final, je veux avancer dans la compréhension de mon problème ;
    • lui demander de se faire — à certains moments — l’avocat du diable…

Pour poursuivre votre lecture et accéder à l’article complet de Marie-Ève Lécine, récupérez votre copie du Magazine Papillon en vous rendant ici »

Marie-eve-lecine-prise-de-decision

Comme il est parfois difficile d’installer un silence intérieur, Marie-Ève vous suggère sa méditation préférée : « Méditation sur l’intuition », accessible sur le site de « Passeport santé » dans la rubrique des « baladodiffusions » à cette adresse : https://www.passeportsante.net/fr/AudioVideoBalado/

Marie-Ève Lécine est conseillère d’orientation et professeure de méditation. Elle dédie sa carrière à l’accompagnement des personnes en quête de sens et de liberté, en les aidant à se reconnecter à elles-mêmes et à faire face à leur passé afin de créer une vie qui comble leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Si cet article vous a été utile, partagez-le! Et si vous souhaitez faire appel à aux services de Marie-Ève, visitez son site Web. Vous pouvez aussi la contacter directement. Elle a une magnifique procédure pour la prise de décision et elle vous accueillera avec plaisir!

http://letitbemeditation.com
Facebook : Let it be méditation et thérapies en pleine conscience par Marie Eve Lécine
http://letitbemeditation.com/contact/

 

Découvrez dès maintenant le deuxième numéro du Magazine Papillon, votre inspiration pour vous transformer et rayonner… Du contenu exclusif pour vous accompagner sur le chemin du bonheur, de la transformation et de la réalisation de soi! Téléchargez votre copie gratuite en vous rendant ici : https://conversationpapillon.com/magazine-papillon.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches…

 

 

 


 

 


Partagez avec nous...

Écrire un commentaire

Your email address will not be published.